Aujourd’hui, le 5 décembre, est la Journée Mondiale des sols. Lancée en 2014 par l’Assemblée générale des Nations Unies, sous l’impulsion de l’Union internationale des Sciences du Sol, cette journée marque l’occasion de rappeler l’importance de garder nos sols en bonne santé pour préserver leur fertilité, ainsi que la biodiversité et la qualité de l’eau.

Mais dans le cas du vin, cela va encore plus loin, car les sols leur donnent leur structure, à travers les racines des ceps qui y puisent les minéraux dont ils ont besoin.

Chaque terroir, combinaison du type de roche qui compose le sol, de son emplacement et de son écosystème, donne ainsi un profil bien particulier au cépage qu’on y cultive.

Par exemple, un riesling cultivé au sein du Kastelberg Grand Cru bénéficiera non seulement du tranchant et de la puissance du schiste, une pierre elle aussi tranchante, à base d’argile cristallisé par un volcan, mais aussi de son emplacement plein Sud et de la forêt et du ruisseau qui l’entourent !

C’est pourquoi nous donnons une importance toute particulière au travail respectueux des sols et au maintien de la biodiversité dans nos vignes. À travers cette mission, c’est aussi la signature inaltérable et éternelle des terroirs dans nos vins que nous protégeons.